Bref historique de l'Escrime

La Lame Liégeoise

L'escrime est certainement l'un des sports les plus anciens qui soient. Dans le temple de Médinet-Abou, qui a été construit sous Ramses III en Haute Egypte vers 1190 avant JC, on a retrouvé un bas-relief qui montre une véritable compétition d'escrime, organisée par le pharaon pour fêter la victoire sur les Libyens. Il ne s'agissait sûrement pas d'un combat puisque les armes étaient mouchetées, les mains protégées par une garde analogue à celle d'un sabre et la figure des adversaires recouverte d'un masque. En garde et admire ce que va faire ma vaillante main pouvait-on lire en caractères hiéroglyphiques au dessous du bas-relief. A titre documentaire, précisons que les Jeux Olympiques de la Grèce Antique ne devaient être créés que quatre siècles plus tard.

La Lame Liégeoise

L'homme s'est adonné à l'escrime dès qu'il a découvert l'art de forger les métaux et de se servir d'une arme blanche. L'escrime que nous pratiquons aujourd'hui est naturellement très différente de ces lointains duels. Elle est née d'une longue tradition chevaleresque dont les racines, en France et en Italie, remontent à la Renaissance.

La Belgique a tenu un rôle important aux premiers temps de l'escrime sportive. C'est à Gand en 1913 qu'il fut décidé de créer une association réunissant les principaux pays où les armes étaient à l'honneur. Ainsi furent jetées les bases de la Fédération Internationale d'Escrime (FIE).

La Lame Liégeoise

Ce sont un français et un belge, le marquis de Chaneloup-Laubat et Paul Anspach, qui fixèrent les premiers règlements de l'escrime moderne. Depuis lors, l'introduction des appareils électriques puis électroniques ont permis à l'escrime d'évoluer et de rester un sport moderne, d'avant-garde, tout en maintenant les traditions d'un passé très riche.


Retour à la page d'introduction à l'escrime.